16 Avril 2018
La belle saison arrive, les crudités arrivent et les repas simples aussi, moi quand il fait beau j’adore manger de belles salades composées et des cakes salés de toutes sortes pour les accompagner.
Aujourd’hui je vous propose une recette inspirée des fondamentaux de l’alimentation crétoise, un cake à base de polenta (IG bas youp youp!) parfumé aux olives, amandes et courgettes.
Ce cake est parfait pour accompagner une petite assiette de salade de tomates ou de concombres, il se déguste aussi tranché pour l’apéritif avec vos amis, bref, il est parfait.
Ingrédients :
- 100gr de polenta
- 100gr de poudre d’amande
- 40gr de maïzena
- 10gr de levure
- 3 œufs
- 2 càs d’huile d’olive
- 300gr de yaourt grec nature ou fromage blanc
- 2 courgettes
- olives noires
- 3 gousses d’ail
- basilic
Préparation :
Préchauffez le four à 160°C.
Lavez les courgettes, coupez les en deux dans leur longueur puis en tranches fines de 3-4mm (utiliser une mandoline est le mieux, si vous n’en avez pas, achetez en une ça sert toujours !).
Faites revenir les courgettes à la poêle dans un peu d’huile d’olive, en fin de cuisson éteindre le feu et ajouter le basilic.
Dénoyautez vos olives et coupez les grossièrement.
Dans une poêle sans matière grasse faites torréfier la poudre d’amande quelques instants, attention cela va vite et il ne faut pas la brûler.
Dans un saladier battre les œufs, ajouter l’huile d’olive et le yaourt grec. Bien mélanger et rajouter la polenta, la poudre d’amande, la Maïzena et la levure puis bien mélanger.
Incorporez les courgettes, les olives et l’ail puis mélangez.
Versez votre pâte dans un moule à cake en silicone et enfournez pour 45min et dégustez !!!!
Recette testée ce midi avec ma maman qui a adoré.