Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire d'une nouvelle vie, une opération, de la volonté et une motivation à toute épreuve pour 130kg en moins.

La Belle et la sleeve

Pain de mie thym-sarrasin

Pain de mie thym-sarrasin

Le pain de mie…. Bof… Du moins, l’industriel, je suis vraiment pas fan. Mais c’est vrai que le côté pratique pour faire des sandwichs ou pour tartiner pour l’apéro ou un petit brunch, ça se laisse tenter !

Sauf que, le pain de mie qu’on trouve dans le commerce je trouve ça vraiment ignoble, ça n’a pas de goût, la texture est abominable soit, ça colle au palais soit c’est sec à mort.

Je me suis donc lancée dans la réalisation de mon tout premier pain de mie maison mais avec du goût, du bon goût de pain !!

J’ai décidé d’utiliser de la farine de sarrasin en partie car le sarrasin présente nombreux avantages, comme le blé complet ou le quinoa il est riche en protéines végétales (ne mangeant plus de viande depuis quelques mois c’est un plus), il a un impact glycémique modéré et son énergie se diffuse plus lentement dans l’organisme donc il aide à lutter contre les fringales et les coups de pompe.

Pour parfumer mon pain de mie j’ai choisi le thym, déjà parce que j’adore, ça sent le sud et surtout c’est une herbe qui s’associe parfaitement à la puissance du sarrasin.

J’ai pas fait énormément de photos des étapes de ma réalisation car je ne savais pas ce qu’allait donner cet essai mais heureusement c’est pas nécessaire à la bonne réalisation de la recette.

 

Mon premier pain de mie a servi pour notre petit brunch en amoureux accompagné de fromage de chèvre, avocat, tomates séchées, houmous et deux tartinades faites maison, une au thon et fromage de chèvre frais et une au poivrons grillés et à la ricotta et c’était terriblement bon ! L’odeur de sarrasin et de thym embaume toute la maison, une merveille !

Aller je vous donne la recette :

 

Ingrédients :

 

- 200 gr de farine de blé

- 250 gr de farine de sarrasin

- 15 gr de levure fraîche de boulanger

- 12,5 cl d’eau tiède

- 17,5 cl de lait tiède

- 1 càc de sel

- 1 càc de sucre

- 30 gr de beurre

 

Préparation :

 

Délayez la levure dans le lait et l’eau tiède, couvrez et laissez la levure s’activer une quinzaine de minutes.

Dans un saladier ou dans votre robot pâtissier (moi je fais à la main car pas de robot), mélangez la moitié de la farine avec la levure diluée dans votre mélange eau/lait tiède. Bien mélanger et incorporez petit à petit le reste de la farine.

Quand le pâton se décolle des parois rajoutez le sel et pétrissez 10 bonnes minutes.

Rajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez sur un plan de travail fariné pendant 10 minutes.

Transférez votre pâton dans un saladier légèrement huilé d’huile d’olive et couvrez pour laisser lever 1h30.

Au bout de ce temps de pousse, sortez votre pâton du saladier et pétrissez puis roulez un gros boudin de pâte et en prenant soin de laisser la soudure dessous, placez le dans votre moule (style terrine ou comme moi, moule à cake) ; couvrez et laissez poser pour 45 minutes.

Enfournez dans un four à 190°C pour 40 min et voilà !!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article