Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire d'une nouvelle vie, une opération, de la volonté et une motivation à toute épreuve pour 130kg en moins.

La Belle et la sleeve

La rencontre de ma vie

Mon amie Florence me présente le 21 mars 2014 son chirurgien, son magicien, le docteur Maxime Sodji alias "Les mains de Dieu" (oui oui je lui donne ce surnom).

Impréssionnée lors de mon premier rdv avec lui je répond simplement à ses questions, je prend la liste des médecins qui bossent avec lui et la liste de tous les examens que je dois réaliser avant d'envisager une opération et je peux vous dire qu'en voyant cette liste je me suis dit "seigneur je vais en avoir pour un an à faire tout ça".

Je sors de son cabinet gonflée à bloc (tu m'étonnes à 200kg), galvanisée par la réussite et la joie de vivre de mon amie Florence. Je me lance alors dans la prise de rdv, j'attrape mon téléphone et passe une après midi à tout caler en un temps record de 5 semaines.

Je vais résumer un peu ce parcours du combattant pour celles et ceux qui auraient besoin d'infos.

- TOGD, panoramique dentaire et échographie.
l'échographie : dans une pièce, torse nu (possibilité de garder le soutien gorge) allongée sur un brancard, un petit liquide frais sur le bidon et hop le docteur regarde si tout va bien, prend quelques clichés et c'est plié!
Le panoramique dentaire : il faut enlever tout ce qui est métallique sur le haut du corps, on nous fait mordre un petit bout de plastique, l'appareil tourne autour de notre tête une ou deux fois et hop!
Le TOGD : grand moment! Cela se passe en culotte, il nous font monter sur l'appareil de radio, prennent un ou deux clichés puis nous donnent un gobelet contenant le liquide opaque à boire. Ne cachons rien, c'est ignoble, en ce qui me concerne, j'ai eu l'impression de boire de la colle à bois, aussi bien côté texture, aspect, odeur et sans doute au niveau goût. Le matin à jeun, ça serait mieux passé avec un peu de café. Bref, ils nous demandent de boire une ou deux petites gorgées et ensuite de faire un cul-sec façon western, santé! Ensuite ils attendent quelques instants que l'estomac vidange dans les intestins. Cela peut être plus ou moins long suivant les personnes, pour certains cela prend 1 ou 2 minutes, moi ça a mis une demi heure (a force de sauter, marcher et tousser..) Et voilà!

- Ensuite j'ai continué avec l'experte en nutrition à Guéret, très gentille, elle nous pèse et prend nos mesures, nous donne quelques conseils simples à suivre pour perdre un peu de poids avant l'opération.

- Bilan sanguin : si j'ai un conseil à donner, faites ça en laboratoire! Car, il y a certains tubes qui doivent être congelés dans l'heure et une IDE à domicile ne peux pas le faire; résultat, j'ai été piquée deux fois en deux jours, mais le bleu sur les bras me va bien, ça donne un côté junkie.

- EFR (pneumologue) alors là, rien de plus simple. D'abord assise sur un brancard, le pneumologue écoute nos poumons, puis il nous fait allonger et pratique une gazométrie, rien de barbare, il prélève un peu de sang dans le poignet (pour atteindre l'artère), pas de douleur mais un joli bleu les jours qui suivent, accord parfait avec le teint. Ensuite il nous fait changer de pièce pour nous faire asseoir sur une chaise dans un caisson acoustique ou nous devons respirer dans un tuyau à peu près 5 min, lentement, puis rapidement et enfin inspirer fort et expirer le plus fort possible. Voilà pour ça.

- psychologue et psychiatre, afin de tester la motivation du candidat à l'opération.

- endocrinologue idem.

- Fibroscopie : A jeun toujours, nous entrons dans une pièce et nous allongeons sur le brancard, d'abord sur le dos le temps que l'infirmière nous pulvérise un petit spray au fond de la gorge pour l'anesthésier, quelques pshit plus tard, elle nous fait nous allonger sur le côté et mordre dans un écarteur (histoire qu'on ne croque pas les doigts du pauvre docteur) nous met une bavette (ah bon je vais baver?? Naïve..) Arrive le docteur avec son tuyau, il nous le met dans la bouche, nous demande une fois de déglutir pour l'aider à passer le fond de la gorge puis le fait descendre jusqu'à l'estomac. Il faut vraiment se concentrer sur sa respiration, son souffle, par le nez c'est mieux sinon cela provoque des hauts le coeur. L'examen ne doit pas durer en tout plus de 5 min, et encore. Après ça il est recommandé d'attendre une bonne heure avant de manger ou boire histoire de ne pas faire de fausse route. Ce n'est pas du tout douloureux, mais ce n'est franchement pas agréable. L'après midi un petit mal de gorge mais c'est normal.

Cap sur le deuxième rdv avec le chirurgien !

La rencontre de ma vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article