Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire d'une nouvelle vie, une opération, de la volonté et une motivation à toute épreuve pour 130kg en moins.

La Belle et la sleeve

Cheesecake allégé

Cheesecake allégé

Un petit dessert léger et délicieux ? Bien sûr, laissez-moi vous présenter le cheesecake. Je ne veux pas frimer mais j’ai découvert ce petit bout de paradis quand je vivais aux USA (2007-2008) en allant prendre un goûter (oui oui à 22 ans j’en avais encore besoin) à la Cheesecake Factory.

D’abord, j’ai été peu tentée par le côté gâteau fait avec un fromage (Philadelphia) qui est l’équivalent du Saint-Môret ; puis un jour je me suis lancée. C’était tellement bon que depuis mon retour en France je n’en ai mangé que deux ou trois fois en dix ans tellement j’avais peur d’être déçue par ceux faits ici. Mais ça me manquait, aussi, je me suis décidée à en faire moi-même mais bon… La bombe calorique quoi !!

Il n’y a pas, il fallait trouver un moyen de garder le goût des cheesecakes de NYC tout en limitant au maximum les calories. J’ai donc testé sur mon cobaye (j’ai nommé Mr Barbu) et au bout d’un nombre certain d’essais j’ai trouvé LA recette qui tue sans plomber les hanches.

C’est parti !

 

Ingrédients :

 

* pour la croûte :

150gr d’huile de coco

100gr de spéculoos

200gr de flocons d’avoine

 

* pour la crème :

poudre de vanille

600gr de Philadelphia light (ou Saint-Môret Ligne et Plaisir)

1 citron non traité

30cl de crème fleurette (ah oui là on peut pas tricher)

 

Préparation :

 

 

Commencez par mettre au congélateur les pales de votre fouet électrique, un saladier et votre crème fleurette au congélateur pour 15 min, le temps de faire la croûte.

Il vous faut maintenant réduire en miettes (l’idéal étant de le faire au robot) les Spéculoos et réservez. Faites revenir dans une casserole les flocons d’avoine pendant 10 min à feu moyen, le temps que cela sente l’avoine torréfiée. Toujours sur le feu, ajoutez l’huile de coco et les Spéculoos puis mélangez à la cuillère en bois jusqu’à ce que l’huile de coco soit bien incorporée aux flocons et biscuits. Mettez cette préparation dans le fond de votre moule à manqué (ou mieux un cadre de pâtisserie), tassez et laissez refroidir.

Dans un robot fouettez le Philadelphia avec les zestes et le jus du citron ainsi que la vanille.

Montez votre chantilly en utilisant les instruments bien froids préalablement placés au congélateur et la crème fleurette bien froide (plus ça sera froid mieux la chantilly prendra).

Incorporez la chantilly à la crème Philadelphia en trois fois et très doucement, un peu comme quand on fait une mousse au chocolat.

Versez l’appareil sur la croûte refroidie et placez au frigo au minimum 5h, l’idéal étant toute une nuit.

Enjoy !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article